Les actualités du blog EM101

Vous écoutez E.M. 101 webradio en direct

DERNIERS ARTICLES

dimanche 14 décembre 2025

Quand Elon Musk transforme un accident de la route en Guadeloupe en faux attentat

 


"Fake News" et ouais!

Le milliardaire américain Elon Musk a propagé une dangereuse désinformation début décembre 2025, transformant un tragique accident de la circulation survenu à Sainte-Anne en Guadeloupe en un prétendu "attentat terroriste". Retour sur une fake news qui a touché près de 33 millions d'internautes.

L'accident du 5 décembre à Sainte-Anne

Le vendredi 5 décembre 2025, vers 19h30, un grave accident de la circulation s'est produit sur la place Schoelcher de Sainte-Anne, en plein cœur du bourg, à proximité de la mairie et de l'église. Un automobiliste de 45 ans, conduisant sous l'emprise de l'alcool et du cannabis, a perdu le contrôle de son véhicule avant de percuter violemment un food-truck, puis de faucher une file de personnes venues assister au lancement des illuminations de Noël.

Le bilan de cet accident est particulièrement lourd : 19 personnes ont été blessées, dont 7 enfants. Parmi les victimes, trois se trouvaient en urgence absolue, dont un garçon de 10 ans. Le conducteur, immédiatement interpellé après avoir échappé à un lynchage, a été placé en garde à vue puis en détention provisoire.

La chaîne France 24, dans son émission "Info ou Intox", a consacré un reportage à cette manipulation pour démonter la fausse information. Plusieurs médias locaux et nationaux, dont Le Monde, TF1, RFI et France Antilles, ont également publié des articles de vérification pour rétablir la vérité.

Une fake news dans un contexte politique tendu

Cette propagation de désinformation s'inscrit dans la croisade actuelle d'Elon Musk contre l'Europe et intervient alors que le milliardaire multiplie les prises de position politiques controversées. L'incident illustre le pouvoir de nuisance des réseaux sociaux lorsque des personnalités influentes relaient des informations erronées sans vérification, particulièrement sur des sujets sensibles liés à la sécurité et au terrorisme.